Consulter pour sa santé mentale
La santé mentale fait partie intégrante de notre état de santé, au même titre que la santé physique. La considérer c'est se demander à quel point on se sent bien et de quelles ressources on dispose pour faire face aux difficultés.
Pour quelles raisons consulter ?
Les raisons pour lesquelles prendre rendez-vous auprès d'un.e profesionnel.le de santé mentale sont multiples et toutes légitimes.
Il est possible de consulter lorsque :
l'anxiété devient trop présente au quotidien, les attaques de panique sont envahissantes, une phobie est limitante, des TOC font perdre du temps, les variations d'humeur sont difficiles à gérer, un évènement traumatisant empêche d'avancer, des idées suicidaires apparaissent, un état d'épuisement lié au travail, à l'environnement familial, sensoriel ou social se fait ressentir, les troubles du comportement alimentaire, les addictions, les douleurs chroniques ou les difficultés de sommeil impactent le bien-être.
Il est également possible de demander un rendez-vous pour aborder des sujets tels que :
l'estime de soi, l'incompréhension face à certaines émotions, la procrastination, des décisions à prendre pour l'avenir, la communication interpersonnelle, les relations familiales, amicales, romantiques, sexuelles, les questionnements sur l'identité de genre, le retentissement des discriminations au quotidien...
Faire appel à un.e psychologue quand ça va bien c'est aussi ok !
Pas besoin d'aller mal pour se sentir légitime, déposer des ressentis dans un espace neutre est tout à fait approprié. De la même façon qu'on peut l'envisager pour notre santé somatique et sexuelle, la prévention s'applique aussi à la santé mentale.
Vers qui se tourner ?
Choisir une personne pour parler de soi et de ses ressentis n'est pas anodin. Voici quelques unes des questions utiles à se poser :
-Est-ce que la personne à qui je fais appel a bien une formation pour exercer son métier ?
-Est-ce que ses qualifications et ses outils peuvent répondre à mes attentes ?
-Est-ce qu'à son contact je me sens à l'aise, entendu.e et respecté.e ?
-Le format de rendez-vous proposé me convient-il ?
-Le coût d'une séance me semble-t-il abordable ?
Répondre à ces interrogations nécessite parfois un peu de temps. Comme pour toute rencontre avec un.e inconnu.e, vous avez le droit d'être sur la réserve et d'émettre des doutes.
Si des informations qui vous manquent pour prendre la décision de commencer ou poursuivre un suivi, n'hésitez pas à questionner la personne que vous sollicitez.