top of page

Mon approche

Diplomé.e d'un master de psychologie spécialisé en Thérapies comportementales et cognitives (TCC), mes 2 dernières années d'études ont été destinées à l'apprentissage d'outils centrés sur les émotions, les pensées et les comportements

J'ai opté pour ce parcours car les TCC sont des thérapies centrées sur le problème actuel, basées sur l'échange et dont l'efficacité a été démontrée par des études rigoureuses.

​

Ce que l'on peut attendre d'un suivi en TCC

​

Comme pour tout accompagnement, le soutien émotionnel face à la souffrance est primordial. 

En TCC on mise également sur la notion d'apprentissage. En effet, il est fréquent que les difficultés que l'on rencontre se maintiennent à cause d'habitudes de pensées ou d'actions acquises au cours de notre vie et des évènements que l'on a rencontrés.

​

Par exemple, il est courant d'éviter les lieux fréquentés si on a l'habitude des attaques de panique. Cette stratégie, qui sert à faire diminuer l'anxiété, fonctionne très bien à court terme mais restreint les sorties et ne permet pas de retrouver l'apaisement.

​

Le but est donc d'apprendre ou de consolider des ressources qui seraient plus aidantes et soutenables à long terme. Ce travail se fait dans le cadre d'une collaboration étroite où chaque personne a une part active. En tant que thérapeute, je fournis les renseignements nécessaires à la compréhension des difficultés et de leur maintien (démarche de psychoéducation) et propose des exercices ciblés. La personne qui consulte est experte du problème et peut également apporter des éléments de compréhension sur les difficultés rencontrées. Elle aussi a un rôle actif dans son suivi puisqu'elle est amenée à s'auto-observer et à pratiquer de son côté les techniques apprises en séance, l'objectif étant de devenir autonome. 

Ensemble, et de la même façon que des scientifiques, nous expérimentons différentes solutions et ajustons les tests pour parvenir à l'état de bien-être le plus satisfaisant possible.

​

Ma pratique s'enrichie

 

En fonction des problématiques rencontrées, il m'arrive d'utiliser des outils issus de la thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engament) et de la thérapie des schémas.

Afin de mieux accompagner les personnes concernées par l'état de stress post traumatique, je prévois de me former courant 2023 à l'EMDR.

© 2022 par h. Créé avec Wix.com

bottom of page